Randonnée Nantes-Savenay

8/9 août 1999


Voici quelques photos d'une rando qu'on c'est fait entre nous en août 1999.

L'objectif était de faire Nantes-Savenay en suivant le GR3 le samedi, de passer la nuit au camping de savenay, pour ensuite faire Savenay-Guérande le dimanche, toujours en suivant le GR3. Une centaine de km au total.

Nous voilà donc parti tous les 5, Laurence, moi, Joël, Julien et Tony (cf photo), en cette fin de matinée d'un samedi plutôt ensoleillé (la météo jouera un rôle important dans la suite de notre aventure), le pique-nique sur le dos, avec l'objectif d'arriver pour 18h00 à Savenay où nous rejoindrait l'équipe logistique, avec les tentes et la bouffe.

Le début se passe plutôt tranquillement, Orvault et Sautron étant un parcours que nous avons l'habitude de faire, mais les ennuis commencent à l'approche de St-Etienne-de-Montluc. En effet Tony, en plein effort dans une montée, casse sa chaine. Heureusement on retrouve le rivet et le "maillon faible" et on tente une réparation de fortune, qui ne tiendra que quelques centaines de mètres. On décide donc de s'arrêter à St-Etienne-de-Montluc pour trouver un maillon de rechange dans un magasin. Pas de chance entre midi et 14h00, y'a pas grand chose d'ouvert ! On finit par trouver et réparer, et nous vooilà reparti avec l'intention de se trouver un petit coin sympa afin de casser la croute. Ceci faisant on voit passer un groupe de vététistes, sacs et tentes sur le dos. Au vu de leurs efforts, on ne regrette pas de s'être entourer d'une logistique qui s'occupe du matériel lourd ! Coincidence ou pas, nous retrouverons cette joyeuse équipe au camping (à croire que tout le monde à eu cette idée ce jour là !).

La suite du parcours, entre St-Etienne et Savenay, s'avère plus difficile techniquement, avec des montées souvent (trop) raides et caillouteuses. Il n'empêche que même si on en bave, personne ne se plaint, pas même Laurence qui, on le voit bien, a beaucoup plus de mal que nous, étant moins entrainée. Mais elle ira jusqu'au bout et en ça elle nous a donné un bonne leçon de persévérance. Respect.

On finira même par arriver au camping avec de l'avance, tandis que l'équipe logistique arrivera elle avec du retard ! Avec juste le regret pour nous ne pas avoir amener nos maillots de bain pour piquer une tête dans l'eau bien fraîche de la piscine du camping.

Vint ensuite le moment de piquer les tentes.

On avait prévu de monter 2 tentes, dont une tente qu'on avait loué pour l'occasion. Il aura quand même fallu plus d'une heure pour qu'on arrive à comprendre comment la monter ! Pas doués les mecs ! On aura même droit à une petite averse à ce moment. Il est vrai que la météo avait prévu des orages pour le we mais quand on avait vu le magnifique soleil de la matinée, on s'était dis qu'ils s'étaient encore trompés. Donc comme si de rien n'était, on a continué notre petite installation, on a allumé le barbecue, pris l'apéro tandis que les merguez cuisaient et là, coup de tonnerre (au sens propre) !

On commence à regarder le ciel, qui il est vrai, s'était considérablement assombri et quelques minutes après, voilà le déluge qui commence ! La plupart courrent se réfugier dans les tentes, tandis qu'à trois on décide d'abriter le barbeuc sous un arbre tout près. Mais quand l'eau commence à couler lourdement des branches, on décide alors de prendre la viande cuite avec nous pour la manger sous la toile. Malheureusment on va tous les 3 dans la même tente ce qui fait qu'une tente n'a que du pain à manger ! Et vu ce qu'il tombre dehors personne n'a la moindre envie de s'y aventurer. Seulement voilà, quelques minutes après on sent de l'eau circuler sous la bâche de la tente, tandis que l'on entend crier dans l'autre tente, car la partie centrale n'avait pas de bâche au sol ! C'est l'inondation !

On sort tous ne sachant trop quoi faire, quand le gérant du camping passe nous voir et nous dis que si on peut partir, il vaut mieux le faire car le camping est inondé, des tentes sont même à terre. Alors qu'il part voir les campeurs voisins, on récupère donc quelques affaires, laissant là les tentes et les vélos, décidés à rentrer sur Nantes en voiture.Un bien bel orage qui met donc fin à notre petite excursion !

On est revenu le lendemain matin, le temps était clément mais la motivation pour poursuivre était partie avec l'orage. On a donc démonter les tentes pour les faires sécher un peu, puis on a pique-niquer tranquillement près du camping avant de tout ramasser et de rentrer chez nous.

Même si on a fait que la moitié du parcours, cette rando nous a apporté beaucoup de plaisir et restera inoubliable.